|  Accueil du site   |   Qui sommes nous   |   notre vision & mission Nos partenaires  Notre contact  |

  Intermondes

Responsabilités et pouvoir des organes constitutifs d'Intermondes

L’ONG Intermondes est régie par les statuts et le règlement intérieur. Elle est dotée des organes suivants : l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration et  le Secrétariat Exécutif.

 Ø  L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est l’instance suprême de l’ONG Intermondes. L’AG est un Organe souverain de délibération et de décision, elle définie les orientations stratégiques et  est constituée des membres fondateurs, des membres adhérents, des bénéficiaires des activités de l’ONG Intermondes, des personnes ressources (superviseurs, animateurs, etc.) qui travaillent avec l’ONG Intermondes.

Les modalités de participation des membres aux assemblées générales (AGO et AGE) sont fixées dans le règlement intérieur de l’ONG Intermondes. Tous les autres organes détiennent leurs pouvoirs par délégation de cette instance. Ses décisions régulièrement prises sont obligatoires pour tous les membres, y compris les absents et ceux qui s’y sont opposés, au moment des votes. Chaque membre dispose d’une seule voix. En cas d’empêchement, le membre peut donner mandat écrit à un autre membre pour le représenter à l’Assemblée Générale, mais nul ne peut être porteur de plus d’un mandat.

L’Assemblée Générale a compétence, après l’élection de son président et lecture ou exposé des rapports du conseil d’administration et éventuellement du commissaire aux comptes et des commissions ou comités élus, pour :

-          s’assurer de la saine administration et du bon fonctionnement de l’ONG,

-          modifier les statuts et le règlement intérieur,

-          élire les membres du conseil d’administration,

-          décider du montant de la cotisation annuelle de chaque membre,

-          décider de l’admission de nouveaux membres, de l’exclusion de membres et enregistrer les démissions,

-          adopter le projet de budget, les programmes d’activités pour l’année à venir,

-          donner des directives au conseil d’administration, approuver, amender ou rejeter ses propositions,

-          délibérer sur toutes les autres questions figurant à son ordre du jour.

L’Assemblée Générale se réunit obligatoirement tous les deux ans. Il est prévu, entre deux Assemblées Générales Ordinaires, d’organiser une réunion annuelle pour un bilan d’étape.

Ø  Le Conseil d’Administration

L’Association est administrée par un Conseil d’Administration de 9 à 11 membres dont 60 % sont constitués de membres fondateurs et le reste par des membres adhérents, des bénéficiaires et des personnes ressources. Sans limitations autres que celles des pouvoirs expressément réservés à l’Assemblée Générale par les statuts, le conseil d’administration dispose des pouvoirs les plus étendus en matière de gestion. Il veille au fonctionnement et à la bonne gestion de l’association. A cet effet, il est chargé notamment :

-          d’assurer le respect des prescriptions légales, réglementaires et statutaires,

-          de définir la politique de gestion des ressources de l’association et de rendre compte de son mandat à l’Assemblée Générale, dans les conditions fixées par les statuts et le règlement intérieur,

-          d’élire les membres du bureau exécutif et d’exercer un contrôle permanent de la gestion assurée par cet organe,

-          de présenter un rapport annuel d’activités à l’Assemblée Générale,

-          d’arrêter les comptes de chaque année en vue de les présenter, dans les six mois qui suivent la fin de chaque année civile, à l’Assemblée Générale,

-          et d’une manière générale de mettre en application les décisions de l’Assemblée Générale.

Le conseil d’administration doit se réunir tous les quatre mois.

Ø  Bureau Exécutif du Conseil d’administration

Composé du Président et de deux à quatre autres administrateurs, le Bureau Exécutif est l’organe opérationnel qui assure la gestion de l’association au quotidien. C’est lui qui établit les propositions de programmes d’activités à présenter pour financement, après approbation par le conseil d’administration, aux partenaires de l’association. Il se réunit tous les mois pour faire le point sur :

- les différents programmes en cours d’exécution ou d’élaboration,

- la situation financière de l’association.

appuie et accompagne les initiatives à la base dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la décentralisation, des droits humains et de la citoyenneté. Toutes nos activités s’inscrivent dans le cadre d’un axe stratégique permanent : favoriser les dynamiques populaires porteuses de sens individuel et collectif pour recréer des liens et des cohérences et ainsi améliorer les conditions de vie.

Equipe Intermondes

- La Gestion de l'Equipe                  
- Responsabilité et  pouvoirs           
- Organigramme synthétique           
- Programmes                                 

CENTRE D'ACCUEIL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Accès membres        Webmail       Fil Rss

Copyright enda graf sahel guisse webmaster